La fête du pain

La fête du pain aux fruits et de l’artisanat

 

 

Cette fête, organisée chaque 3ème dimanche du mois de juillet, maintenant très fréquentée, est l’occasion de redécouvrir les anciens métiers de la ferme, de rencontrer environ 35 artisans (chaque année renouvelés) qui présentent leur art et de pouvoir se restaurer autour d’un repas champêtre.

Grâce aux bénéfices réalisés lors de cette journée, l’amicale fait profiter la coopérative scolaire, permettant ainsi à l’ensemble des classes de participer à des projets pédagogiques toute l’année et de financer une classe découverte d’une semaine pour les élèves de CE2/CM1/CM2, et ce tous les trois ans.

La Fête du pain aux fruits et de l’Artisanat, c’est une Cascade de traditions et d’animations :

– Pains aux fruits différents avec fabrication et vente sur place
Près de 1600kg de délicieux pains aux fruits (noix, noisettes, pommes, poires, pruneaux, figues, etc…) et au lard, seront en vente. Une occasion pour découvrir les savoir-faire et la bonne odeur du pain chaud cuit au feu de bois …
– De nombreux artisans pratiquant devant le public des métiers d’art

–  Des Démonstrations autour de la Reconstitution d’une Ferme
Démonstration de battage du blé à l’ancienne, travaux des champs avec chevaux. Démonstration de vieux métiers artisanaux. Anciennes machines agricoles …

Restauration sur place avec des spécialités typiquement vosgiennes !
Vous craquerez forcément devant ces plats :
Assiette vosgienne, beignets râpés, lard grillé fumé, saucisses grillées et pain de campagne, fromage de pays, tartes aux brimbelles (nos myrtilles à nous !), délicieuses glaces aux fruits, le tout accompagné de boissons fraiches.

Pour venir à Tendon :
C’est sur la route départementale 11 entre EPINAL et GERARDMER avec un grand parking aménagé à proximité.

La Fête du Pain aux Fruits et de l’Artisanat c’est à Tendon
Tous nos bénévoles vous espèrent nombreux le 3ème dimanche de juillet, à partir de 11h.

Artisans, vous pouvez vous inscrire pour participer à la fête du paintout au long de l’année via le « formulaire d’inscription ».

iconeFormulaire-titre